Différences entre marketing digital, webmarketing et communication web

Différences entre marketing digital, webmarketing et communication web

Les progrès technologiques que nous connaissons ont progressivement introduit un lexique nouveau dans notre vocabulaire. Cela est également le cas dans le vocabulaire des affaires et de l’entreprise. Ainsi, nous avons vu apparaître des termes comme e-commerce, e-réputation ou encore marketing digital.

Si l’on s’intéresse aux termes marketing digital, webmarketing ou encore communication web, ceux-ci semblent renvoyer à la même idée. A première vue, en effet, l’on estime qu’il s’agit de marketing et de communication développés sur internet. Mais une analyse approfondie permet de mettre en évidence leurs subtilités technologiques et terminologiques.

LE MARKETING DIGITAL
Le terme “marketing“ désigne l’ensemble des actions et opérations destinées à acquérir de la clientèle et augmenter la puissance de vente. Il s’agit des campagnes de communication, de la gestion de clientèle, de la collecte de données à des fins de de prospection. L’adjectif “digital“, dans son acception technologique, se rapporte aux supports utilisant la technologie d’internet. Notamment les ordinateurs, tablettes et autres smartphones.

Ainsi, le marketing digital désigne l’ensemble des opérations de marketing utilisant les supports de technologie digitale. L’intérêt réside dans l’utilisation de terminaux mobiles issus de la révolution digitale. L’information est encore plus facilement accessible. Le client est plus accessible et plus facilement identifiable. Tout comme ses besoins. Les terminaux mobiles jouent un grand rôle dans cette proximité. De même que les réseaux sociaux. Le principal point fort réside dans les possibilités d’interaction avec la clientèle potentielle.

LE WEBMARKETING
Nous avons précédemment identifié et défini la notion de marketing. Il convient à présent de nous intéresser à ce qu’est le “web“. Il est en effet souvent utilisé à la place du mot “internet“ si bien que les deux se confondent souvent. Le web est en réalité un outil d’internet permettant la consultation d’informations sur des pages mises en ligne dans le cadre d’un site internet. C’est un des domaines d’internet, au même titre que les applications ou les réseaux sociaux. C’est le domaine des sites internet institutionnels.

C’est donc un marketing orienté exclusivement sur le web, c’est-à-dire via le site internet de l’entreprise. Dans le cadre du webmarketing, on ne fait pas appel aux autres supports de technologie digitale.

La différence avec le marketing digital réside donc dans l’utilisation des supports. Le marketing digital utilise la totalité des supports technologiquement disponibles tandis que le webmarketing ne s’intéresse qu’à l’accès aux informations contenues sur le site internet de l’entreprise.

> Etre accompagné en webmarketing.

LA COMMUNICATION WEB
La communication renvoie aux procédés de diffusion d’informations relatives à l’entreprise, aux produits ou services proposés. Il est ici question d’acquérir visibilité voire notoriété pour l’entreprise. La communication web désigne l’ensemble des stratégies de communication à mener sur le Web. Cela passe, entre autres, par une numérisation des supports de communication. Supports qui sont ensuite mis en ligne sur le site internet de l’entreprise.

Évoquer la différence entre la communication web et les deux autres revient à analyser la différence entre communication et marketing. Si leurs buts sont plus ou moins similaires – promotion, acquisition de clientèle, ventes –, leurs procédés sont différents. Le marketing consiste avant tout en un ensemble de stratégies destinées à connaître et appréhender le marché afin de le satisfaire. C’est pourquoi l’on parle souvent d’étude de marché ou autre plan marketing.

Tandis que la communication consiste principalement à faire connaître l’existence du produit ou du service proposé. On est dans une optique de notoriété, influencer l’opinion publique sur la perception du produit, attirer de potentiels clients.
Par ailleurs, il faut préciser le rapport entre communication et marketing. Certains considèrent en effet que la communication est un domaine du marketing, plus global en termes de stratégie d’entreprise.

Leave a Reply